Comment recouvrir un carrelage déjà existant ?

Le carrelage a toujours été le revêtement de sol le plus utilisé pour la construction d’une maison, mais sa popularité a pris un coup suite à l’apparition des nouvelles tendances dans les années 2000.

Si votre sol ou vos murs sont en carrelage et que vous souhaitez un autre type de revêtement, il est possible de réaliser votre souhait sans pour autant faire de grand travaux de rénovation ; il existe en effet une autre alternative, celle de recouvrir votre ancien carrelage avec un revêtement plus tendance et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Photos gratuites de à l'intérieur, améliorer, anonyme

Nous allons lister tous les types de revêtements que vous pouvez mettre sur votre ancien carrelage ainsi que leurs techniques de pose :

Les matériaux à privilégier pour un revêtement de sol et de murs

Tous les revêtements que vous allez trouver dans le commerce d’aujourd’hui ne sont pas compatibles avec votre carrelage, il faut donc faire le tri et étudier la surface où il va être posé avant de choisir celui qui vous plait.

Voici quelques matériaux qui s’intègrent au carrelage :

  • Le jonc de mer

Il s’agit d’une fibre végétale très résistante et qui supporte très bien l’humidité ; sa touche naturelle emmène de la chaleur dans une pièce habituellement froide à cause du carrelage. De plus le jonc de mer n’est pas acoustique, ce qui le rend idéal pour recouvrir le carrelage d’une chambre à coucher ou d’un couloir.

Pour l’entretien, il suffit de passer un coup d’aspirateur afin de retirer les poussières dans les interstices, et vous pouvez également l’humidifier régulièrement avec une serpillière pour qu’il ne sèche pas et qu’il ne craque pas.

L’avantage du jonc de mer c’est qu’il est facile à poser, vous devez juste utiliser une colle spéciale sinon il se décollera facilement ; il faut bien l’étendre avant de le poser sur le carrelage déjà recouvert par la colle, et ne pas exercer une pression trop forte sur la fibre sinon elles vont craquer.

L’inconvénient est que si des tâches se sont transformées en auréole, vous devez changer toute la longueur afin que la trace ne se soit plus visible. Toutefois, ce type de revêtement est assez abordable, le mètre carré coûte entre 9 et 26 euros.

  • Les lames de PVC à clipser

Ce type de revêtement possède plusieurs variétés de couleurs, comme des imitations parquet en bois massif ou imitation teck ; quant à l’imitation des pierres naturelles et du béton, elle est tellement bluffante que vous ne verrez la différence qu’en posant les pieds dessus. Il peut bien sûre imiter le carrelage mais notre but  ici est de le cacher.

En plus d’être polyvalentes et esthétiques, les lames de PVC à clipser sont étanches, par conséquent vous pouvez les choisir pour revêtir votre cuisine ou votre salle de bain.

En ce qui concerne la pose, il est recommandé d’opter pour les lames PVC à clipser afin de cacher les joints du carrelage du dessous, elles peuvent être sous forme de rouleau ou sous forme de dalle, sachant que ces dernières laissent transparaitre les traces de joints.

Le prix du mètre carré des lames de PVC à clipser commence environ à 10 euros, néanmoins pour avoir des lames de haute qualité il faudra dépenser au moins 30 euros par mètre carré.

  • La moquette

La moquette est une solution raisonnable pour cacher les vieux carrelages de la salle de séjour et de la chambre à coucher ; les moquettes pour salle de bains possèdent des sous couches en latex afin de les rendre imperméables.

Non seulement  la moquette est confortable mais elle est également un excellent isolant thermique : elle procure de la chaleur pendant le froid de l’hiver et adoucit les pieds nus pendant l’été. Sa capacité acoustique la rend idéale pour les appartements si vous voulez être discret.

Du point de vue sanitaire, la moquette est capable de retenir les bactéries et les acariens dans ses filets, c’est d’ailleurs le résultat des expériences menées par le CNEPS (Compagnie Nationale des Experts en Revêtement de sol et de murs). Cette dernière a certifié que la moquette est ce qui se fait de mieux pour lutter contre la pollution de l’air à l’intérieur d’une maison ; les impuretés ainsi retenues sont facilement éliminées grâce au passage de l’aspirateur.

Photos gratuites de à l'intérieur, balustrade, blanc

Vous avez le choix entre 3 types de moquette :

  • Les moquettes spéciales pour les salles de bain coûtent aux environs de 20 euros le mètre carré.
  • Les moquettes synthétiques fabriquées avec du nylon ou du polypropylène sont au prix de 10 euros le mètre  carré.
  • Quant à la moquette bouclée, le mètre carré coûte 5 euros seulement.
  • Le béton ciré

Depuis 2021 le béton ciré est la star des revêtements de sol pour les intérieurs design contemporain ; il a un aspect lisse et soyeux mais au toucher, il est dur et résiste à tous les types de choc ainsi qu’à l’humidité. Le fait qu’il n’y ai pas de joints et qu’il soit uniforme le rend imperceptible aux moisissures et aux acariens, de ce fait, toutes les pièces de la maison peuvent avoir un revêtement de sol en béton ciré.

Toutes ces qualités font que ce type de revêtement est assez cher par rapport aux autres décrits plus haut ; le montant dépend de la qualité de la finition et du nombre de couche de béton en dessous, mais le prix au mètre carré se situe entre 75 et 190 euros.

Travailleurs De La Construction En Gilets Réfléchissants De Sécurité

Selon Ideal Work il existe deux types de béton pour recouvrir le carrelage à l’intérieur d’une maison :

  • La technologie Microtopping avec 3mm d’épaisseur et composé d’un polymère liquide mélangé avec du ciment afin d’obtenir cette surface polis, pouvant être teintée et décorée.
  • Il y a également la technologie Architop comportant 29 éventails de couleurs et mesurant 3 à 4 mm d’épaisseur ; avec une technique d’acidification on peut obtenir un revêtement nuageux original.
  • La peinture

Peindre le carrelage est également une solution pour masquer et dissimuler les imperfections. Les peintures spéciales carrelage s’adaptent aussi bien au mur qu’au sol ; que ce soit dans la douche ou dans la cuisine, elles résisteront aux éclaboussures d’eau et aux tâches.

On peut recenser 3 types de peintures spéciales pour carrelage :

  • La plus utilisée est la peinture polyuréthane, les chocs et l’humidité n’ont pas d’effet sur elle ; son prix est de 20 euros le kg.
  • Nous avons ensuite la peinture V33 qui s’adapte mieux aux murs ; le kilo va vous coûter 34,90 euros.
  • Le dernier choix est la résine époxy : pour avoir une esthétique irréprochable, il est nécessaire d’appliquer 2 couches. Le prix au kilo se situe autour de 30 euros.
Gallons De Peinture
  • Les stickers

Il s’agit de la technique la plus rapide pour couvrir du carrelage : en seulement 5mn vous aurez un sol ou un mur flambant neuf grâce aux motifs et aux couleurs que vous avez choisis.

Les stickers sont idéaux sur les murs de la cuisine et de la salle de bain pour les personnaliser suivant un thème bien déterminé ; par exemple vous pouvez choisir une illustration d’un petit déjeuner continental sur le mur de votre cuisine. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage adhésif : il a l’aspect du carrelage classique mais il est plus souple afin de mieux le fixer sur l’ancien. Concernant la pose il suffit de procéder à la même technique d’application que pour un autocollant, par contre il faut faire attention à bien les positionner avant de les appliquer pour qu’ils ne se décollent pas.

Le prix de ce type de carrelage se situe entre 10 et 30 euros le mètre carré. Ce prix varie selon qu’il soit mat, brillant ou en relief ; il dépend également de la taille et du motif.

  • Le parquet stratifié

Ce type de sol imite à la perfection le parquet en bois massif, sauf qu’il est moins onéreux ; de plus il existe un large choix au niveau des textures et des motifs pour couvrir votre carrelage tout en respectant votre décoration.

Toutefois pour le rendre plus durable, il faut mettre une sous couche qui adhère au carrelage afin que ça ne résonne pas.

Le mètre carré d’un parquet stratifié va de 15 à 30 euros selon son épaisseur et sa qualité.

Photos gratuites de à l'intérieur, angle élevé, appartement

Les types de revêtement à éviter pour recouvrir un carrelage

Tous les revêtements possèdent leurs petits défauts, vous êtes donc le seul à pouvoir juger de ce qui est mieux pour cacher votre carrelage.

Par contre il y a ceux qui ne sont pas recommandés si vous voulez un rendu fonctionnel, abordable et magnifique, comme par exemple l’enduit et le linoléum.

L’application de l’enduit sur le carrelage nécessite beaucoup d’étapes pour au final obtenir un résultat qui va être le même qu’avec les autres revêtements, mais en ayant fait beaucoup plus de dépenses. En effet, avant de l’appliquer il faut nettoyer le carrelage avec du bicarbonate de soude et de l’eau chaude, attendre que la surface sèche et poser l’enduit. Il faut bien faire attention à sa répartition pour qu’il n’y ait pas de trace visible, sinon vous allez devoir tout poncer avant de passer à l’étape suivante ; veuillez également à ne pas laisser d’espaces vides entre l’enduit et le carreau, même si c’est au niveau des joints, car cela peut plus tard entrainer des fissures. Lorsque la surface est sèche, vous devez peindre l’ensemble avec de la peinture professionnelle en passant plusieurs couches.

Concernant son prix, le kilo coûte 13 euros et peut couvrir 2,5m2 de surface, tandis que le litre de peinture professionnelle coûte 40 euros.

Comme nous venons de voir, utiliser l’enduit pour couvrir un carrelage déjà existant est compliqué ; le prix total de tous les éléments nécessaires à la pose est ce qu’il y a de plus onéreux en termes de revêtement.

Le linoléum n’est pas non plus une solution fiable pour couvrir un carrelage, en effet celui-ci a besoin d’une surface plate et lisse pour pouvoir s’intégrer, dans le cas contraire des bulles vont se créer et vont finir par décoller une partie de la surface du carrelage, le problème réside donc au niveau des joints qui vont certainement laisser plusieurs espaces vides. L’autre inconvénient du linoléum est qu’il n’est pas étanche et de ce fait, il ne va pas être pratique dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Ces points négatifs sont très regrettables car c’est un produit naturel au prix assez abordable, le mètre carré coûte entre 20 et 25 euros environ. De plus, il s’étale facilement sur les dalles.

Préparation au préalable du carrelage

Avant de recouvrir un carrelage, il faut vous assurer que celui-ci soit en bonne condition pour recevoir le nouveau revêtement.

Que ce soit pour le sol ou pour le mur, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Bien analyser l’état du carrelage

Afin de recevoir le nouveau revêtement, l’ancien doit être en bon état et pour cela il vous faut procéder à un nettoyage à fond : d’abord il faut bien le dépoussiérer avec l’aspirateur, puis laver la surface avec du savon noir ou avec l’eau de cuisson des pommes de terre. Cette dernière technique est un peu insolite, pourtant, la présence de l’amidon dans la pomme de terre est très efficace pour réussir le nettoyage.

  • Réparer les carreaux usés

Il est nécessaire de réparer toutes les imperfections comme les fissures ou les carreaux cassés ; les fissures minimes peuvent être colmatées avec de l’email, assurez-vous seulement de bien lisser la surface par la suite ; et dans le cas d’une fissure importante vous devez remplacer le carreau entier, pour cela il suffit de casser le milieu du carreau avec un marteau afin d’étendre la fissure jusqu’aux extrémités, puis vous n’aurez plus qu’à gratter pour enlever les morceaux de carreaux. Nettoyez la colle sèche et appliquer une nouvelle couche avant de remettre le nouveau carreau, assurez-vous qu’il soit bien au même niveau que le reste du carrelage.

Sachez qu’un tube d’email de 20g coûte 20 euros, et une boite de mortier colle pesant 25kg est au prix de 15 euros et peut couvrir 5m2 de surface.

Blocs De Béton Blanc Et Bleu
  • Dégraisser l’ensemble de la surface du carrelage

La dernière étape consiste à enlever les tâches qui se sont accumulées depuis le temps que le carrelage est là, cette étape est incontournable surtout si le carrelage à préparer est celui de la cuisine : il peut en effet y avoir des traces d’huile et de colorant alimentaire un peu partout.

Commencez par nettoyer la surface avec du vinaigre blanc (sa réputation d’être un puissant désinfectant n’est plus un secret), puis éliminez les champignons et les bactéries grâce à l’utilisation d’un fongicide, vous verrez que votre carrelage sera plus propre. Toutefois il est nécessaire de vérifier une dernière fois l’état de la porosité à la surface, et au cas où il y a des traces d’impact, vous pouvez les rectifier grâce à l’émail afin d’avoir une surface plate et lisse.

Utilisation de produits chimiques

Lorsque les traces de graisse ou les imperfections sur le carrelage sont tenaces, il faut recourir à l’utilisation de produits chimiques afin d’avoir une surface lisse et propre, prête à recevoir le nouveau revêtement.

Nous allons vous expliquer comment utiliser ces produits hautement corrosifs afin qu’ils ne nuisent ni au carrelage, ni à votre santé :

  • L’Acide Chlorhydrique

L’Acide Chlorhydrique ou l’Acide Muriatique est tellement puissant qu’il est préférable de ne pas le mettre au contact de la peau ou des yeux.

Concernant les proportions, mélangez une dose d’Acide Chlorhydrique avec une dose d’eau dans un seau, versez sur la surface à nettoyer et laissez agir 10 minutes, puis rincez avec de l’eau claire. Pour votre sécurité prenez bien soin de tout enlever.

Produits Chimiques En Bouteilles
  • Bicarbonate de Soude

Le Bicarbonate de Soude est le mieux placé pour éliminer les saletés qui s’incrustent dans les joints de carrelage, de plus il est inoffensif. Vous aurez besoin d’une poudre de Bicarbonate de Soude et d’un savon liquide, mélangez les deux éléments jusqu’à obtenir une pâte blanche puis appliquez-là sur la tâche à enlever. Attendez que la pâte soit sèche et retirez-là, et finissez le nettoyage avec un coup de serpillière humide.

DesignAdmin

Read Previous

Comment s’occuper de la décoration d’une maison de famille?

Read Next

Comment fabriquer un sapin de Noel ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *