Comment aménager au mieux un studio de 9m2 ?

On ne va pas se mentir, 9m² ça peut sembler petit même si vous vivez seul. Si votre budget ne vous permet pas de vivre dans un plus grand studio ou dans un grand appartement, il va donc falloir faire avec.

Pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dans ces 9m², il faudra bien organiser l’aménagement de votre studio ; voici donc quelques conseils :

Les caractéristiques d’un studio

Un studio est un petit logement indépendant qui a une surface minimale de 9m² : c’est le plus petit des logements. Il est composé d’une pièce principale unique et des locaux accessoires, notamment d’un coin cuisine et d’une salle de bain avec toilettes séparées.

Pour ce qui est de la pièce principale, elle va accueillir le coin coucher et le séjour. Quand on vous annonce « studio de 9m² », rassurez-vous les 9m² représentent la surface habitable, vous pouvez par exemple avoir un balcon ou une mezzanine.

Un studio, un espace de vie avec ses avantages et ses inconvénients

Lors de la recherche d’un logement, vous allez trouver de nombreuses offres. Se tourner vers un studio de 9 m² présente des avantages et des inconvénients.

En prenant un studio de 9m², vous pourrez :

  • Économiser : il n’y a pas photo, un studio de 9m² vous coûtera moins cher en loyer. Même si vous avez un grand budget, si vous vivez seul pensez au studio pour pouvoir faire des économies.
  • Avoir un espace de vie plus pratique : comme le studio est moins spacieux, vous n’allez pas passer des heures au nettoyage et au rangement. C’est un gain de temps intéressant quand on passe la plupart de son temps à la fac ou au travail.
  • Avoir des factures d’électricité moins élevées : si vous voulez faire des économies vous pourrez également être séduit par le studio. Avec 9m² et une pièce principale, vous n’allez pas dépenser en éclairage, en chauffage et en climatisation.

Des avantages il y en a plusieurs, et ceux cités ci-dessus n’en sont que quelques-uns. Côté inconvénients, on ne peut pas non plus fermer les yeux. Il faudra en prendre connaissance pour mieux s’adapter

 Mis à part les 9m² qui peuvent être très peu pour vous, vivre dans un studio implique également quelques concessions sur :

  • L’intimité : vous allez avoir dans une même pièce votre chambre à coucher et votre séjour. Il faudra donc bien aménager cet espace pour que lorsque vous accueillez vos invités, ils ne s’aperçoivent pas de tout le désordre de votre coin nuit.
  • Le choix des meubles : comme le logement est petit, vous ne pouvez pas vous permettre n’importe quel mobilier. Les meubles XXL ne vont pas entrer et vous devez vous limiter aux meubles « double fonction » pour optimiser les 9m² à votre disposition.
  • La fraîcheur dans le logement : dans un studio de 9m² il se peut que la cuisine ne soit pas une pièce à part, et lorsque vous cuisinez l’odeur peut circuler dans tout le logement si il n’y a pas une bonne aération et cela affecte la fraîcheur de celui-ci.

Aménager au mieux un studio de 9m²

À ce stade, vous avez trouvé le studio de vos rêves. Si vous avez déjà quelques affaires, vous allez très vite vous rendre compte que vous allez être serré dans ces 9m².

Ne vous découragez pas : tout est question d’un bon aménagement. Vous allez également être obligé de faire quelques concessions en troquant certains de vos meubles pour les remplacer par des meubles plus pratiques et plus fonctionnels dans ce petit espace.

Après le déménagement place à l’aménagement, voici donc quelques conseils pour optimiser votre studio de 9 m² :

Adopter un lit mezzanine

Le lit mezzanine est devenu le modèle star dans la collection des lits : il convient à toutes les chambres et notamment au coin nuit de votre studio de 9m². Pour un étudiant, c’est un choix judicieux pour l’aménagement de son studio car avec un lit mezzanine, il pourra préserver l’espace au sol.

Oubliez que ce type de lit est réservé aux chambres des enfants, car les jeunes et les adultes peuvent également l’adopter.

En effet, dans la collection des lits mezzanines il existe différentes tailles dont des modèles spécialement adaptés aux adultes, ces derniers ont été conçus de manière à ce que vous puissiez vous tenir debout en dessous et ainsi avoir un espace de couchage et un espace de vie.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’espace de vie sous le lit, tout dépend de vos besoins : il est possible d’y installer un bureau et ainsi avoir un espace pour travailler ou étudier tranquillement quand vous êtes chez vous ; s’il y a encore de la place, vous pouvez placer une petite bibliothèque pour vos livres.

On peut également se permettre d’aménager des placards ou un dressing pour y ranger vos affaires. Pensez à camoufler le dessus de cette mezzanine avec un rideau.

Un jeune adulte sera également intéressé par l’installation d’un canapé-lit sous la mezzanine, ainsi si un invité reste tard, il peut l’inviter à passer la nuit. Il est même possible d’installer avec ce canapé-lit une petite télé ou une console : les invités en seront ravis. 

Agrandir visuellement

Si vous ne pouvez pas déplacer les murs, vous pouvez jouer sur le visuel pour avoir un effet de grandeur.

Ainsi, pour que les volumes du 9m² semblent plus grand, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Adopter le blanc dans la décoration et l’aménagement. S’il y a une couleur permettant d’agrandir un espace visuellement, c’est le blanc. On comprend votre crainte que ce blanc transforme votre studio en hôpital : tournez-vous dans ce cas vers du blanc teinté de rose, de beige, de bleu ou de gris.
  • Créer un contraste avec cette couleur claire. Pour agrandir visuellement la pièce, vous pouvez peindre un mur en blanc et l’autre dans une couleur plus vive, cette solution apportera de la profondeur.
  • Peindre le plafond. Pour le plafond vous pouvez également prendre du blanc, et dans ce cas choisissez le blanc virginal. Pour avoir cet effet de grandeur, faites une bande horizontal de 10 à 30 cm sur les murs autour du plafond.
  • Créer de la luminosité au sol. Pour avoir un effet de grandeur de haut en bas, pensez à éclairer le sol et pour cela, il est possible de choisir des parquets peints dans un ton clair. Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour le sol en vinyle.
  • Jouer avec les miroirs. Pour faire entrer plus de lumière dans ce petit studio, vous pouvez également jouer sur les miroirs, ils vont rendre le logement plus spacieux. À noter que pour cela, vous pouvez prendre des miroirs seuls ou intégrés dans des meubles.

Séparer les espaces 

Comme vous n’avez qu’une seule pièce principale, il faudra s’organiser et bien aménager pour que le séjour et le coin nuit cohabitent dans le même espace.

Pour garder votre intimité, vous allez être obligé de faire une séparation et pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Un rideau : c’est la solution la plus courante et la plus simple pour séparer deux espaces. On peut le fixer au plafond ou bien à un rail.
  • Des panneaux japonais : si vous n’êtes pas très fan des rideaux, vous pouvez vous tourner vers les panneaux japonais. Ces derniers ont l’avantage de laisser passer la lumière et ils sont disponibles dans différentes tailles, formes, couleurs, motifs et matériaux.
  • Un claustra en bois : avec cette solution de séparation, l’intimité ne sera pas préservée à 100% car on pourra apercevoir votre coin nuit. Le claustra laisse passer la lumière, ce qui ne vous étouffera pas dans ce studio de 9m². Il a également l’avantage d’apporter du cachet au logement.
  • Les cloisons amovibles : il s’agit ici d’une solution intéressante pour ceux qui aménagent régulièrement leur intérieur. Les cloisons amovibles sont faciles à poser et à retirer. Vous allez trouver différents modèles dans les magasins spécialisés.
  • Les demi-cloisons : Comme son nom l’indique, ce sont des cloisons à mi-hauteur qui ne bloquent pas toute la lumière. Ils pourront convenir parfaitement à la séparation de votre séjour et votre petite chambre à coucher.

Quel canapé est adapté à votre petit logement ?

À ce stade, vous avez déjà bien délimité votre séjour et votre coin nuit. Pour votre séjour, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel mobilier, surtout en ce qui concerne le canapé : vous allez être obligé de prendre un petit modèle pour ne pas encombrer votre studio. Heureusement il existe des designs adaptés aux petits espaces.

Pour votre studio de 9m² vous pouvez également prendre un canapé convertible, c’est d’ailleurs le modèle de canapé qui convient le plus aux petits logements. Si un ami ou un membre de la famille vient chez vous, vous pourrez le transformer en lit pour qu’il y passe la nuit.

À noter que dans cette collection de canapés convertibles, il y a le modèle convertible fixe dont le matelas se déplie dans le prolongement de l’assise, et le modèle d’angle convertible dont le matelas est caché dans le coffre.

Pour un peu plus de vie, n’oubliez pas les murs

Pour que vous vous sentiez plus chez vous dans ce petit studio de 9m², il faudra personnaliser l’espace et pour cela, autorisez-vous à décorer les murs.

Afin de ne pas faire de trous, voici quelques idées pour embellir vos murs avec un petit budget :

  • Adopter un grand miroir. On parle ici d’un miroir surdimensionné qui trouvera très bien sa place dans votre petit studio, car il va agrandir visuellement l’espace. Ce miroir pourra être placé sur le sol et contre le mur, puis pour le compléter vous pouvez accrocher quelques accessoires de mode. Pour un homme, il est possible de compléter la déco avec une plante verte.
  • Des tableaux et des cadres photos. Si vous avez choisi un grand tableau, il pourra être installé comme le miroir surdimensionné, au sol. Dans ce cas, un seul tableau suffira. Si vous avez pris plusieurs petits tableaux ou des cadres photos, vous pouvez directement les poser sur les meubles ou n’importe quelle surface horizontale près du mur. Si vous avez de la place sur le rebord de votre fenêtre, vous pouvez les installer là.
  • Des fleurs artificielles. Prenez quelques fleurs artificielles et collez-les au mur avec du ruban adhésif. L’idéal est de les mettre de manière verticale afin de créer une ligne droite. Si vous êtes adeptes de fleurs, n’hésitez pas à jouer sur les variétés et les couleurs mais faites attention à ne pas non plus trop en faire : votre studio ne doit pas se transformer en petite jungle. 

Connaissez-vous le moodboard ? C’est un assemblage d’images, de textes et parfois même d’objets. Si vous avez une fibre artistique, vous pouvez vous permettre de réaliser un joli moodboard sur votre mur en utilisant de la colle. Pour un rendu plus harmonieux, restez sur la même palette de couleurs et pensez à varier les textures.

Ne pas zapper l’éclairage

Dans un petit logement comme votre studio de 9m², la lumière joue un rôle important. On n’a pas besoin de vous faire une grande démonstration : un espace bien éclairé dégage cet effet de grandeur, vous ne devez donc pas négliger l’éclairage de votre studio.

Si votre studio ne comprend qu’une seule fenêtre, on vous recommande d’opter pour un éclairage général qui assure l’éclairage intégral de la pièce principale, vous pouvez alors troquer la petite lampe pour un plafonnier.

Il est également possible d’utiliser les sources de lumière pour marquer les espaces, comme par exemple le séjour et le coin coucher qui sont dans la même pièce. Privilégiez un éclairage jaune qui apportera une touche de chaleur à votre studio.

Si vous voulez multiplier les éclairages, on vous déconseille les luminaires qui occupent de la place au sol : par exemple un grand lampadaire sur pied n’est pas le bienvenu. Toutefois, vous pouvez optimiser l’éclairage de votre studio avec des luminaires 2 en 1 comme une table basse lumineuse ou un siège cube à led.

Pour la salle de bain

La pièce principale vous semble déjà très étroite alors on imagine ce que vous pensez de la salle de bain. Même si elle est très petite, ce n’est pas une raison pour négliger sa décoration et son aménagement.

Il vous faut dans cet espace une paroi de douche transparente pour laisser passer la lumière, puis, pour apporter du relief, vous pouvez délimiter la zone d’eau avec une mosaïque colorée ou du carrelage graphique. Dans cette pièce non plus il ne faut pas négliger l’éclairage.

Ce qui va vous donner cette impression de « petite salle de bain », c’est aussi le désordre qui peut très vite y régner, vous devez donc penser à des rangements.

Pour ces derniers, vous devez éviter ceux qui vont s’accumuler au sol. Vous pouvez par exemple penser à une armoire cachée derrière le miroir pour vos produits de douche, et pour vos serviettes, les barres télescopiques ou murales feront très bien l’affaire.

De l’électroménager malin pour la cuisine

Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, vous n’avez pas vraiment de choix en ce qui concerne l’électroménager.

Vous devez vous tourner vers les modèles « malins » : par exemple, si vous avez besoin d’un four, offrez-vous un modèle qui comprend un four combiné à un micro-ondes.

Ce dernier pourra être placé sur une étagère ou dans un meuble haut. En dessous, vous pourrez placer un mini lave-vaisselle si vous avez encore de la place. Pour le choix de ces appareils, pensez toujours aux dimensions.

Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’un petit studio

Il est vrai que l’aménagement d’une petite maison est assez difficile. Il est possible de vous perdre dans votre propre style et dans votre décor.

Voici les erreurs à ne pas faire :

  • Ne pas exploiter la hauteur du plafond : pour composer la petite surface au sol, vous pouvez très bien utiliser ce volume pour faire une mezzanine ou créer des rangements muraux allant jusqu’au plafond.
  • Se focaliser sur les meubles à fonction unique : aujourd’hui, les magasins de meubles proposent un large choix de meubles et dans les différentes collections, vous serez surpris de tomber sur du mobilier deux en un : ce sont ces modèles que vous devez privilégier.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aménager un petit logement, donc si on vous propose un studio de 9m², n’ayez pas peur de le prendre en location : avec toutes les astuces d’aménagement présentées ci-dessus, vous devriez réussir à bien vous installer et à vous y plaire. 

DesignAdmin

Read Next

Tout savoir sur la piscine container

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *