Tout savoir sur la décoration coloniale

S’inspirant de la culture des pays colonisés, associée à la fraicheur de la décoration des Etats colonisateurs, la décoration coloniale évoque un style exotique avec un éclat remarquable. Aujourd’hui, ce style est revisité par les experts en design d’intérieur, ces derniers s’en inspirent pour l’architecture, le mobilier et les objets de décoration. Toutefois, la transmission de cet esprit colonial à l’intérieur des maisons est difficile car il fusionne la culture de nombreux pays venant d’Afrique ou d’Inde.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, architecture, balcon Photos

Afin d’introduire cet ambiance ethnique dans notre décoration d’intérieur, nous allons décortiquer tout ce qu’il y a à savoir sur la décoration coloniale :

L’origine de la décoration coloniale

La décoration coloniale a vu le jour lors de l’implantation des premiers pays colonisateurs européens dans les pays africains, asiatiques et orientaux au XVIIe siècle. Les européens ont apportés le style de leur pays d’origine, et ont petit à petit intégré des éléments de la culture locale, en utilisant les matières premières disponibles sur place comme le rotin ou l’osier. Les teintes sont naturelles et mélangées avec des motifs ethniques.

Quant aux meubles classiques européens, ils ont repris les courbes des ameublements typiques des pays colonisés : ces derniers sont caractérisés par leur forme atypique et fonctionnelles suivant la mode de vie locale.

Concernant l’architecture, l’histoire de l’époque coloniale mélangée avec l’impérialisme se reflète sur l’agencement des structures ; les éléments de décoration donnent des informations sur la culture locale, les usages et coutumes avec les goûts particuliers des mœurs.

Gratuit Photos gratuites de architecture, arcs, bâtiment Photos

Les pays le plus souvent cités comme étant influenceurs de la décoration d’intérieur au style coloniale sont les Anglais, les Français et les Hispano-portugais. En effet, les pays conquis en Amérique du Nord et les pays du Commonwealth ont repris le style de décoration anglais : le Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Inde sont les adeptes de cette tendance typiquement british ; beaucoup de pays africains se sont inspirés du style Français pour habiller leur intérieur ; et enfin, le style hispano-portugais a trouvé une place parmi le design intérieur des pays qui se trouvent en Amérique centrale et en Amérique latine.

Les couleurs et les matières dans une décoration coloniale

La décoration coloniale privilégie tout ce qui est naturel, les couleurs qui dominent sont donc le beige, le marron, le blanc et le sable. Les murs et les accessoires d’une maison au style coloniale se déclinent dans ces tons là, ils mettent ainsi en valeur la couleur sombre du bois, matière en vogue dans cette tendance. Sur les murs les contrastes sont souvent mis à l’honneur grâce à l’assemblage de ces tons clairs avec des finitions de couleurs mates : avec ce mélange, l’atmosphère est riche en fraicheur et en élégance.

Le cuir fait aussi partie des matières emblématiques de l’esprit colonial, sa texture lisse et résistante a conquis l’époque, et certains objets ont traversés les décennies  pour devenir des pièces emblématiques et célèbres dans le design de mobiliers actuels ; vous avez sûrement entendu parler du rocking-chair, des malles en cuir, des fauteuils clubs et du fauteuil chesterfield : ce dernier est caractérisé par sa texture en velours et en cuir qui s’approche de la tendance baroque.

Afin de renforcer le contraste du style colonial, la couleur sombre du mobilier et du parquet peut être associée avec des tissus fluides et des voilages légers : ces derniers peuvent prendre des couleurs qui se penchent vers le turquoise pour donner une touche de douceur.

Le mobilier dans la décoration coloniale

La décoration coloniale préconise l’utilisation du bois massif comme élément central pour le mobilier de l’époque, notamment les essences de bois aux couleurs sombres qui sont les plus prisées : le bois de rose, le teck, les bois exotiques, l’acajou et le bambou. Afin de donner une teinte plus sombre et plus éclatante, les pièces en bois sont préalablement traitées et vernies avec trois couches très fines afin de ne pas abimer les caractéristiques naturelles de l’écorce : non seulement les meubles seront éblouissants, mais ils auront une longue durée de vie.

Gratuit Photos gratuites de carrelage, décoration d'intérieur, lampes suspendues Photos

Du fait que le bois est un matériau noble, il n’a pas besoin d’être transformé ni sculpté pour être sublime car sa force vient de son aspect naturel façonné dans une ligne simple et sobre ; comme on dit souvent, l’élégance se trouve dans la simplicité, et celle du bois se reflète dans les accessoires du meuble en laiton. Le principe est donc de laisser le mobilier au naturel et de l’agrémenter avec des éléments qui vont le faire briller et lui donner un charme inégalable ; les meubles concernés par cette méthode sont ceux qui sont imposants comme les armoires, les étagères et les grandes tables dans les salles à manger.

Pour le petit mobilier comme les chaises et les fauteuils à bascule, l’association du bois avec le rotin ou l’osier fonctionne parfaitement car il apporte un style à la fois élégant et exotique. Il ne faut pas oublier que les fauteuils à bascule se caractérise par leur dossier canné, et les petites armoire avec leur porte persienne.

Les accessoires dans le style de décoration coloniale

Pour casser le côté neutre des murs, le style colonial préconise des accessoires fantaisies et parfois tape à l’œil : les salles de séjour sont habillées avec des tapis aux motifs léopard et colorés, quant aux objets, à la fois éléments de décoration et accessoires qui servent à amplifier le confort, on retrouve les plaids et les coussins, caractérisés par des motifs qui rappellent le voyage et les spécificités des pays colonisés, tout en étant raffinés.

D’autres objets de décoration viennent directement des cultures locales : parmis eux on retrouve des vases aux motif ethniques, des panneaux sculptés ou encore des statuettes en bois massif de couleur sombre. Dans une maison colonial, presque toutes les pièces sont embellies par des photos de paysage encadrées et des portraits en noir et blanc avec des miroirs en teck.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, chez-soi, décoration d'intérieur Photos

Les maisons coloniales sont souvent dotées de plusieurs grandes pièces avec de hauts plafonds qui laissent apparaitre des poutres en bois massif ; pour plus d’utilité et pour faciliter l’ameublement, ces pièces sont séparées en deux : prenons l’exemple d’une salle de séjour qui est connectée avec une salle à manger, l’accessoire pour les séparer est un paravent fabriqué avec du bois exotique ayant une surface tissée au moyen de fils en fibre naturelle.

Caractéristiques de la décoration coloniale au style anglais

Le style anglais puise son charme à l’époque de la Renaissance, au début du XXè siècle : un mélange de style classique avec une note de baroque qui se reflète sur l’architecture et sur les objets de décoration.

Gratuit Bâtiment En Béton Brun Et Rouge Photos
  • Les couleurs dans le style colonial anglais

En général les couleurs qui dominent dans la décoration coloniale correspondent au style anglais, c’est-à-dire avec les façades des murs en teinte claire, associées aux ornementations de couleur sombre. Les anglais préfèrent la couleur ivoire car selon eux, elle apporte une note d’élégance ; les motifs ethniques aux motifs Paisley originaires d’Afrique et d’Inde sont alors mixés avec la couleur ivoire afin d’obtenir une ambiance exotique, typique de la décoration coloniale.

  • Les meubles dans le style colonial anglais

Concernant le mobilier colonial, c’est surtout le côté pratique et le confort qui dictent la préférence des anglais ; les ébénistes préfèrent utiliser le bois d’acajou pour construire la structure principale des meubles, plus quelques autres bois exotiques de couleur sombre ; il faut savoir que ce bois était initialement exporté des pays colonisés par voie maritime.

La plupart du mobilier anglais, à savoir la porte des armoires, le dossier et l’assise des chaises, les têtes de lits ainsi que les paravents, sont fabriqués à partir d’une technique de cannage : il s’agit d’une méthode de tresse faites avec des lanières en rotin.

Comme évoqué plus haut, les meubles et accessoires anglais célèbres sont le canapé chesterfield de couleur noir, marron ou terracota, le rocking chair en cuir, la chaise de Breuer au design vintage revisité, puis les coussins et les plaids à la texture moelleuse.

  • Les accessoires dans le style colonial anglais

Etant donné que les anglais adorent voyager, les objets qu’ils ramènent de leur périple servent d’éléments de décorations : les étagères dans la salle de séjour sont remplies de cadres avec des cartes postales afin de garder le souvenir de leurs aventures, et la présence du globe terrestre symbolise les différents lieux qui ont été visités autour du monde. Le salon peut également être décoré avec des pieds de table et des lampes suspendues en fer forgé.

Caractéristiques de la décoration coloniale dans le style français

Le style colonial français est loin de l’image du grand château luxueux aux immenses pièces avec haut plafond, il s’agit plutôt de l’association entre une maison de campagne française et la culture issue de l’île de Cuba ; ce style se reconnait grâce à ses somptueuses colonnades, ses galeries colorées et ses persiennes qui permettent de faire entrer de l’air pendant les nuits étouffantes de l’été.

  • Les couleurs dans le style colonial français

La décoration d’intérieur est particulièrement sobre et élégante : un mur de couleur claire peut être associé à un sol en marbre ; la note exotique se présente sous forme de papier peint avec des motifs orientaux et de la boiserie d’origine cubaine. Les rideaux et le linge de maison sont caractérisés par des draperies ainsi que des franges très prononcées, et aux couleurs vives afin de rappeler les souvenirs des pays orientaux.

Gratuit Photos gratuites de ancien, angle faible, architecture Photos
  • Les meubles dans le style colonial français

La simplicité est toujours ce qui prime dans la décoration coloniale de style français, par exemple les tables se reposent sur un châssis pliant ou tourné. Le bois d’acajou et les essences de bois sombre, comme le bois de rose, sont les matériaux de base utilisés pour la fabrication de tous les meubles, de plus, certaines salles à manger sont meublées avec des tables dont la surface est en marbre ; les chambres à coucher quant à elles sont équipées de coffres, de buffets et de petites tables de chevet, tous fabriqués en bois de rose. Le séjour doit être la pièce la plus luxueuse, les buffets aux portes de verre sont donc recouverts d’une fine couche d’or.

  • Les accessoires dans le style colonial français

Etant donné que dans les pays colonisés le climat tropical est délicat, avec le vent et les pluies torrentielle, les séjours comportent souvent des cheminées fabriquées avec du bronze qui pèse lourd, et décorées avec des points de magot. Le mur est décoré avec de larges miroirs en fer forgé ; le hamac en coton est un élément phare du style colonial français : il s’agit d’un accessoire pour se détendre, faisant office de lit pour les indiens des îles : de nos jours il est utilisé pour se prélasser dans un coin, dédié au repos dans une maison de style colonial. Les chandeliers en cuivre, les cannes à pomme d’or et les cadres photo doré sont nécessaires pour la décoration d’un salon au style exotique ; cette pièce peut également contenir un buffet, où seront exposés des couverts en argent au style parisien.

Caractéristiques de la décoration coloniale dans le style hispano-portugais

Le style hispano-portugais mélange la culture espagnole et portugaise : ainsi la décoration est riche en couleur vive, que ce soit sur le mobilier ou les accessoires, de plus les matériaux sont mixés afin d’obtenir le maximum d’exotisme. Pour casser ces notes extravagantes, le mur est en plâtre de couleur blanche.

  • Les couleurs et les matières du style colonial hispano-portugais

Il n’y a pas que les matériaux qui sont mélangés dans le style hispano-portugais :  les couleurs sont également mixées dans le but de créer un espace convivial, il est par exemple possible d’associer le laiton et le cuivre pour un effet étincelant. Cette tendance met l’accent sur les ornementations avec une touche dorée, les teintes cuivrées ou encore l’influence de l’or rosé.

A part la brillance, les couleurs profondes comme le jaune moutarde, le vert indigo et le pourpre sont les signatures du style colonial hispano-portugais ; par ailleurs, la présence du littoral a influencé la décoration intérieure car les échanges commerciaux se faisaient par l’intermédiaire de la mer à cette époque, les couleurs qui dominent sont donc le bleu, allant de marine à turquoise ; il s’agit d’ailleurs des couleurs qui se trouvent sur les azulejos, un carrelage typique du Portugal.

Gratuit Photos gratuites de architecture, azulejo, carreaux Photos
  • Les meubles dans le style colonial hispano-portugais

Le mobilier hispano-portugais est local, car comme les autres styles, les matières naturelles comme le rotin et l’osier se retrouvent sur les chaises et les tables basses ; ces dernières sont en plus dotées d’éléments de décoration en forme de coffret afin de renfermer les objets du quotidien. Leur structure est faite en bois lourd et sculpté qui se rapproche parfois du design baroque. Différents tissages ainsi qu’une large gamme de textiles embellissent ces meubles en les recouvrant ; les tissus d’ameublements sont riches en motifs ethniques et colorés, mais il y a également des modèles en cuir originaires de l’Espagne.

  • Les accessoires dans le style colonial hispano-portugais

Les accessoires du style hispano-portugais sont dominés par les motifs du carrelage azulejos. Initialement, ce motif se retrouvait seulement sur les carreaux bleu et blanc des façades, du pan de la cuisine ainsi que du sol de la salle de bain, mais avec le temps il s’est décliné en plusieurs coloris et agrémente aujourd’hui les accessoires de décoration comme les vases en céramique, les coussins, les dessous de table et les tableaux artistiques.

Les fenêtres peuvent être décorées avec des rideaux en laine de Burrel, un tissu noble qui est emblématique des deux pays ; le plafond se distingue par ses poutres apparentes et ses lustres imposants et vintage ; les canapés et la table basse reposent sur un tapis de couleur sombre et aux motifs ethniques ; la salle de séjour comporte une somptueuse cheminée.

DesignAdmin

Read Previous

Quelles sont les plantes qui n’ont pas besoin de lumière ?

Read Next

Où trouver des affiches originales ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *