Qu’est-ce qu’un parquet à l’anglaise ?

L’esthétisme d’une pièce peut être obtenu avec la pose d’un parquet, mais en fonction du matériau choisi, il existe plusieurs types de pose.

Lorsqu’on parle de parquet, on pense tout de suite à un revêtement de sol en lames de bois, et c’est justement la matière avec laquelle le parquet à l’anglaise est construit.

Cet article va vous détailler tout ce qui concerne le parquet à l’anglaise.

Définition d’un parquet à l’anglaise

Le parquet à l’anglaise est un style de pose datant de l’époque bourgeoise, et qui joue sur la longueur des lames de bois. Devenu un style à part entière, la majorité des revêtements de sol dans les maisons Francaise est posée à l’anglaise : cela s’explique par sa durabilité et ses nombreuses qualités ; en effet, non seulement le bois est une matière naturelle qui offre un aspect chaleureux à une pièce, mais il a également tendance à l’embellir grâce à son élégance naturelle.

Gratuit Intérieur Confortable Du Salon Avec Table Et Chaises En Bois Photos

Cependant, sa durée de vie va dépendre de la manière dont les lames de bois sont fixées au support, la pose nécessite donc le respect de quelques techniques afin que le rendu soit impeccable. Néanmoins, le parquet à l’anglaise est souvent choisi pour sa facilité d’installation ; en effet, avec quelques notions de bricolage, il est possible de réaliser des merveilles en alternant les couleurs et la longueur des lames de bois.

Préparation au préalable de la surface à recouvrir avec un parquet à l’anglaise

Avant de mettre en place le parquet à l’anglaise, il est nécessaire de préparer le support afin que l’ensemble soit parfaitement stable, de plus, le rendu final sera plus esthétique.

Pour cela il faut passer par quelques étapes :

Tout d’abord, le support doit être nettoyé en enlevant toutes les tâches laissées par l’ancien revêtement ; ensuite il faut s’assurer de la planéité du support afin qu’il puisse recevoir convenablement le parquet.

Ensuite il est indispensable de vérifier quelques paramètres importants comme l’hygrométrie (qui doit se situer entre 40 et 60%), ou encore l’humidité du support (en dessous de 2,5% pour une dalle en béton,  et de 16% pour un support en bois).

Gratuit Photos gratuites de appareil, appartement, canapé Photos

La température ambiante doit se situer entre 15°C et 20°C avant que le revêtement ne soit posé.

Ensuite, le matériel doit être réunis au même endroit avant de débuter l’installation : cela va permettre à la pose de ne pas être interrompu. Les travaux requièrent l’utilisation d’un crayon à papier pour marquer les mesures ; quant au maillet et à la scie sauteuse, ils seront utiles pour réaliser les découpes. Par la suite, la planéité du sol sera vérifiée grâce à une équerre.

C’est seulement après tout cela que la pose peut enfin commencer.

Le déroulement de la pose du parquet à l’anglaise

La pose du parquet à l’anglaise ne requiert pas beaucoup de technique, il s’agit d’ailleurs de la pose la plus facile à réaliser.

Pour cela il faut commencer par le coin de la pièce à couvrir, les lames doivent alors être assemblées une par une jusqu’à ce qu’elles atteignent le mur d’en face. Avant d’arriver au bout de la ligne, il est nécessaire de mesurer l’espace qui reste à combler afin de couper la longueur correspondante. La rangée suivante peut ensuite être démarrée avec le bout restant, seulement dans le cas où la longueur de ce dernier dépasse les 30 cm (dans le cas contraire il doit être réservé pour les lames intermédiaires) ; en effet, les débuts ou les fins de rangées ne doivent pas être comblées avec des lames qui ont une longueur en dessous de 30 cm : cette recommandation est d’autant plus vérifiée sur la pose des parquets clipsables car les lames inférieures à 30 cm se déclipsent facilement lorsqu’elles sont posées en début ou en fin de rangée.

Gratuit Les Gens Qui Regardent Les Peintures Dans Le Couloir Photos

Les différents types de pose d’un parquet à l’anglaise

Le parquet à l’anglaise peut être posé de trois différentes méthodes : collée, clouée ou flottant.

  • La pose collée

La pose collée est particulièrement destinée aux planchers ou aux sols chauffants ; les types de parquet adéquats sont ceux qui sont contrecollés et massifs. Etant donné que le revêtement est fixé sur le support de façon stable, la pose collée offre une excellente isolation phonique.

Pour que le parquet à l’anglaise se tiennent bien sur le support, il est nécessaire de laisser la colle sécher pendant au moins 24h.

Quant aux supports, les lames du parquet à l’anglaise seront collées sur une chape de ciment ou sur des panneaux de contreplaqué. Cependant une dalle de béton peut le supporter dans le cas où elle est parfaitement plane, il est même possible d’ajouter une couche de ragréage : de cette façon, toute la surface aura le même niveau.

Gratuit Photos gratuites de à l'intérieur, airbnb, appartement Photos
  • La pose clouée

La pose clouée est la technique de pose la plus traditionnelle pour installer le parquet à l’anglaise. Les types de parquet qui supporte des clous sont les parquets contrecollés et les parquets en bois massif comme le bambou, le chêne, l’érable ou encore le hêtre. Notons que la texture ainsi que le grain sont conservés avec ce type de pose.

Contrairement à l’idée reçue que les clous pourraient entrainer des fissures sur les lames de bois, la pose clouée permet au contraire de préserver la durabilité et la résistance de ce dernier. Cela s’explique par l’absence de produits au contact de la lame ; en effet, ceux-ci peuvent diminuer leur durée de vie.

L’inconvénient avec la pose clouée c’est qu’elle ne peut pas être appliquée à tous les supports : prenons l’exemple des planchers chauffants qui ne doivent en aucun cas être percés, sinon ils perdent leur fonction d’isolation thermique.

Concernant la technique de pose, les lames doivent être fixées sur des pièces en bois qu’on appelle lambourdes, le tout doit former une perpendiculaire ; attention car il faut bien veiller à ce que l’assemblage avec le clou se fasse au niveau de l’intersection. A côté de cela, il est conseillé de clouer les lambourdes sur solives dans le cas où le support est une dalle en béton, et toujours procéder de façon perpendiculaire.

Dans certains cas, il est possible de sceller l’ensemble avec une sous couche isolante ; même s’il s’agit d’une méthode un peu complexe, le parquet sera plus résistant,  l’isolation thermique excellente et la durée de vie plus longue.

Etant donné que la pose clouée est une technique plus compliquée, le travail d’un parqueteur professionnel est indispensable : cela va permettre au parquet à l’anglaise d’être posé suivant les règles de l’art ; une pose correcte donnera également à ce type de revêtement la possibilité d’exercer parfaitement sa fonction d’isolation.

  • La pose flottante

Non seulement la pose flottante ne nécessite aucune technique compliquée, mais elle peut être réalisée sur tous les types de support (notons qu’il s’agit de la seule pose qui est adaptée à un revêtement stratifié). De plus, il est possible de réaliser la pose avec un budget serré étant donné qu’il s’agit de la méthode la plus simple et la plus abordable ; tous ces éléments font que c’est la technique la plus utilisée.

La pose flottante consiste à poser le parquet sans le fixer sur le sol : tout d’abord il faut coller les lames de bois entre elles (elles peuvent également être clipsées) ; ensuite une sous-couche isolante de liège ou de mousse est déposée en dessous.

Gratuit Table à Manger En Bois Marron Avec Suspension Beige Photos

Les différents types de parquet à l’anglaise

Il existe trois types de parquet à l’anglaise : le parquet à l’anglaise à coupe perdue, en coupe de pierre et le parquet pont de bateau. Le prix moyen de la pose se situe entre 140 et 170 Euros le m2.

  • Le parquet à l’anglaise à coupe perdue

La pose de ce type de parquet consiste à aligner des lames de bois ayant la même largeur, puis à les ranger parallèlement les unes contre les autres. En revanche les joints qui se trouvent sur le bout de chaque lame d’une rangée doivent être décalés par rapport à ceux qui suivent, et cela doit se faire de façon aléatoire.

L’avantage du parquet à l’anglaise à coupe perdue est son côté économique ; en effet, le début des rangées peuvent être couvert avec les chutes de bois des précédentes. Seulement, quelques règles doivent être respectés en fonction du type de pose qui est choisi :

Pour le parquet collé, les joints qui se trouvent entre deux rangées successives doivent être décalés d’au moins deux fois la largeur d’une lame de bois.

En ce qui concerne les parquets cloués, les lames ne doivent pas être maintenues par le seul emboitement, il est nécessaire d’introduire une lambourde en dessous de chaque lame pour parvenir à les fixer correctement ; néanmoins les joints de bout de lames n’en ont pas besoin. En revanche, un décalage minimum de 150 mm doit être respecté entre les clous pour deux rangées successives.

Gratuit Photos gratuites de beige, blanc, bol Photos
  • Le parquet à l’anglaise en coupe de pierre

La technique de pose du parquet à l’anglaise en coupe de pierre ressemble à celle du parquet à l’anglaise à coupe perdue par rapport aux rangées parallèles et aux lames de même largeur, la différence étant que le motif impose l’alignement des joints de deux rangées en deux rangées. De plus, le début des rangées ne peut pas être rempli avec les morceaux de lames qui restent de la rangée précédente : c’est pour cela qu’il s’agit d’une pose qui occasionne une quantité conséquente de lames gaspillée.

Par la suite, l’alignement des joints se trouvant entre les rangées pairs et impairs peut avoir  une différence de 2 mm au maximum. A côté de cela, deux rangées doivent être décalées d’une demi-longueur de lame de bois, néanmoins un surplus de 5 mm est encore acceptable.

  • Le parquet pont de bateau

L’assemblage du parquet pont de bateau est un peu particulier car il nécessite l’utilisation d’un joint de mastic spécial : ce dernier va permettre aux lames d’être parfaitement étanches. Par conséquent, le parquet pont de bateau peut recouvrir le sol dans une salle de lbain.

L’entretien du parquet à l’anglaise

Il est recommandé d’entretenir régulièrement le parquet à l’anglaise afin qu’il dure plus longtemps et que son aspect reste intact. Notons qu’il faut prendre en compte le type de matériau avec lequel le parquet est fabriqué pour savoir l’entretien qui lui convient.

  • Le parquet massif

L’entretien quotidien consiste à le nettoyer avec un balai en microfibre car ce dernier ne va laisser aucune trace sur la surface, de plus, son éclat va être préservé ; pour un nettoyage en profondeur, il faut utiliser de l’eau avec du savon noir afin que les tâches ne s’incrustent pas dans la masse du support (l’eau de cuisson des pommes de terre est aussi efficace pour se débarrasser des saletés) ; ensuite, il suffit de frotter doucement avec une brosse.

Le parquet massif est sensible aux rayures, le brou de noix est donc un moyen de s’en débarrasser : pour cela, placez  un tissu en microfibre sur la rayure, puis, lissez avec un fer à repasser en mode vapeur ; la lame du parquet va gonfler sous l’effet de la chaleur dégagée et c’est ce qui va combler la rayure. L’éclat du parquet sera ensuite rétabli avec le brou de noix.

Gratuit Fond Avec Bureau En Bois Naturel Marron Photos
  • Le parquet vitrifié

L’entretien du parquet vitrifié est plus simple que celui du parquet massif ; en effet, il suffit de le dépoussiérer avec un aspirateur une fois par semaine, puis utiliser une serpillère humide pour réaliser un nettoyage en profondeur.

En ce qui concerne les tâches, il faut mélanger du vinaigre blanc et de l’eau pour les enlever efficacement ; veillez à ce que le produit ne soit versé que sur la zone tâchée puis frottez doucement.

Enfin, le parquet vitrifié a besoin d’un raviveur spécial pour qu’il ne perde pas sa splendeur ; cette opération doit se faire au moins une fois par an.

  • Le parquet ciré

Le parquet ciré est le plus facile à entretenir car sa brillance est naturellement rétablie avec l’usage d’un aspirateur et d’un balai microfibre. Si le parquet revêt une zone de fréquent passage, il doit être lustré une à deux fois par semaine.

Un tissu propre imbibé avec de l’huile de lin est efficace pour assainir une tache ; ensuite il doit être badigeonné avec de la cire blanche et quelques gouttes d’huile de lin : ce mélange va certainement lui offrir une brillance inégalable.

Les avantages de la pose des parquets à l’anglaise

La pose à l’anglaise permet de réaliser une grande économie en termes de chutes car tous les morceaux de lame coupés en bout de rangé peuvent être récupérés. Notons que cette technique n’est pas autorisée pour les autres types de pose afin de mettre en valeur le parquet massif, le parquet flottant ou encore le sol stratifié. Il est donc nécessaire de prévoir au moins 7% de marge lors du calcul de marchandise.

La facilité de pose est  un avantage considérable qui encourage les gens à opter pour cette technique, il suffit d’être un bon bricoleur pour arriver à disposer les lames correctement. Le parquet à l’anglaise permet donc de réaliser encore plus d’économie car il ne requiert pas l’expertise d’un professionnel.

Enfin, tous les types de pose peuvent adopter les parquets à l’anglaise : que le parquet soit flottant, collé ou cloué, le côté esthétique sera toujours maintenu.

Les inconvénients de la pose des parquets à l’anglaise

Lorsque le parquet massif est posé à l’anglaise, les lames de bois se présentent sous différentes longueurs et cela complique l’assemblage ; par conséquent il faut prévoir un panachage de lames pour avoir un sol bien structuré. Il est important de savoir que les lames de bois massifs ont des longueurs qui sont comprises entre 400 et 1 200 mm, et des largeurs de 90 mm.

A côté de cela, les lames n’ont pas toutes les mêmes couleurs : c’est pour cela que le panachage doit se faire sur 3 paquets au minimum ; par ailleurs les couleurs doivent être mélangées pour avoir une esthétique élégante.

La pose à l’anglaise des parquets massifs, contrecollés et sols stratifiés avec 4 chanfreins entraine un décalage entre les joints, cette disposition n’est donc pas évidente pour tout le monde. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un parquet qui n’a que 2 chanfreins dans la longueur ; la pose en coupe de pierre peut également convenir.

DesignAdmin

Read Previous

Comment procéder à l’aménagement d’un studio à la montagne ?

Read Next

Qu’est ce que le second œuvre ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *